Print

Les problèmes de l'Oreille & La Plongée

De tous les problèmes potentiels qui peuvent affecter le plongeur, les problèmes liés aux oreilles et aux sinus sont non seulement les plus courants, mais aussi le plus susceptible a tenir le plongeur éloigné de tout contact avec l'eau - et pour beaucoup, la plus pire pronostique de tous. Nous donnons ici quelques conseils pratiques afin de prévenir et gérer les problèmes si jamais le plongeur y est confronté.

Les affections liées a la plongée sont de deux ordres: (1) l'Exposition à l'eau et (2) l'exposition à la pression.

L'Exposition à l'Eau: - l'eau affecte l'audition  de façon significative, la qualité même de l'audition et notre capacité à déterminer l'origine des sons. L'immersion de longue durée peut provoquer des risques d'infections due à la macération (l'eau qui s'amasse sous la peu) ou encore si l'eau est polluée ou  riche en polypes, les risques d'infections du conduit auditif externe sont d'autant plus grandes. Ces risques sont d'autant plus importants plus la température de l'eau est élevée. Il y a d'autres affections qui guettent le plongeurs exposé à l'eau froide que nous n'aborderons pas ici.

L'Exposition à la Pression: - La pression quant à elle, peut occasionner des lésions (appelées barotraumatisme de l'oreille) pendant la descente ou à la remontée, avec pour résultat des symptômes allant de la gêne à la douleur intense et au vertige (une fausse sensation de tournoiement) et d'étourdissement surtout en cas de rupture du tympan. D'autre part, l'exposition prolongé en plongée avec l’absorption de gaz inerte (l'Azote) s'il n'est pas éliminé correctement lors de la remontée peut occasionner un problème de décompression de l'oreille interne, causant des vertiges alternobariques graves due la formation et la présence de bulles dans les canaux semi circulaires, organes qui régissent l’équilibre du corps.

Nous pourrons développer tout un chapitre et même plusieurs chapitres pour exposer tous les problèmes liés aux oreilles. Pour donner quelques conseils rapides comment éviter les problèmes d'oreilles, nous allons vous faire une liste des différentes  préventions et manœuvres.

la première étant la prévention, d’éviter temporairement toute plongée si vous avez un problème d'oreille en cours.

La prévention pour l'exposition a l'eau et les infections: AVANT la plongée: Il est conseillé avant chaque plongée en milieu tropicale d’instiller au moyen d'un compte goutte, quelques gouttes d'huile d'amande douce qui protégera le conduit auditif et qui assouplira le tympan.

Après la sortie de l'eau s'il n'y a pas de problème particulière;  il est vivement conseillé de bien rincer à l'eau douce propre les conduits auditifs externes et même avec des savons, liquide ou gels antiseptiques et surtout de bien assécher les oreilles en évitant l'utilisation de bâtonnets qui risquent de léser la peau et de répandre encore davantage les risques d'infections. Dans le cas normaux, pour assécher les conduits auditifs externes, nous conseillons de l'alcool boriqué  qui est vendu en pharmacie.

Attention !!! Il ne faut absolument rien mettre dans l'oreille, (même des gouttes médicamenteuses)  si on pense qu'il y a un risque de rupture/fissure du tympan - aller immédiatement voir un ORL!

Les différentes manœuvres pour la prévention des problèmes liés à la Pression:

• Déglutition et bâillement
• Béance tubaire volontaire - (BTV)
• Manœuvre de Valsalva
• Manœuvre de Toynbee
• Manœuvre de Frenzel
• Technique d’étirement de l'oreille.

FaLang translation system by Faboba